Bienvenue sur le site officiel
de la semaine de la France

du 25 novembre au 30 novembre 2013

change language
Partenaires associés
Partenaires principaux
  
  
  
  
  
  
Accueil
Le Mot de l’Ambassadeur de France au Laos

Madame, Monsieur, chers amis,

Situé au cœur d’une des régions les plus dynamiques du monde, le Laos connaît de manière durable un taux de croissance économique de plus de 8% par an, le plus élevé d’Asie du Sud-Est. Avec le soutien de la France et des organisations internationales, avec la présence sur son sol de plus de 2000 compatriotes – la plus importante communauté occidentale – ainsi que les séjours de plus en plus fréquents de Français d’origine laotienne attachés à leurs racines, ce pays constitue une destination privilégiée pour nos entrepreneurs et, plus largement, pour notre influence.

La visite historique à Vientiane du Président de la République et du Ministre des affaires étrangères le 5 novembre 2012 ainsi que de nombreux autres échanges politiques dans les deux sens ont souligné l’intensité de nos relations, y compris entre collectivités territoriales. Les récents investissements de groupes importants comme EDF, la BRED et Essilor, les commandes régulières d’avions auprès d’Airbus et ATR montrent la qualité aux yeux des Laotiens de la « marque France ». Mais les PME y ont aussi leur place dans les domaines d’excellence française : tourisme, distribution, agro-alimentaire, aménagement urbain, santé, etc.

Afin de mieux faire connaître les points forts de la relation franco-laotienne et l’intérêt pour les acteurs économiques et politiques français d’être encore plus présents au « pays du million d’éléphants », j’ai engagé avec la communauté d’affaires française et européenne appuyée par la Chambre de commerce et d’industrie européenne (ECCIL) l’organisation des "Rendez vous de Vientiane" du 25 au 30 novembre 2013.

Avec l’appui des autorités municipales et gouvernementales de la RDP lao, enthousiasmées par cette initiative sans précédent, elle verra se dérouler successivement :

un salon professionnel présentant le meilleur de la présence économique française au Laos et dans sa région ;

  • un séminaire "investir au Laos" destiné à mettre en exergue les atouts de ce futur pays émergent ;
  • un colloque sur les villes émergentes débouchant sur des rencontres professionnelles autour du thème "mieux vivre en ville" ;
  • et tout au long de la semaine des manifestations culturelles, notamment musicales, gastronomiques et sportives.

Plusieurs personnalités françaises du monde politique, économique et culturel ont déjà marqué leur souhait de visiter le Laos en cette occasion et je vous invite à réserver d’ores et déjà votre calendrier et à vous rapprocher de nos compatriotes responsables des différents événements, comme indiqué dans le document ci-joint.

Comptant vous retrouver à Vientiane lors de la dernière semaine de novembre, je vous prie d’agréer mes cordiales salutations,

Yves Carmona
Ambassadeur de France au Laos

      Autres sponsors