Bienvenue sur le site officiel
de la semaine de la France

du 25 novembre au 30 novembre 2013

change language
Partenaires associés
Partenaires principaux
  
  
  
  
  
  
Accueil
Communiqué de Pierre-Jean Malgouyres Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam (CCIFV)

Message à l’attention des Présidents et Directeurs de CCIFE de l’Asean

Chers Présidents, Chers Directeurs,

Le Laos est sans doute le pays le plus enclavé de l’Asean et l’un des moins développés, mais la présence française y est dynamique à l’image de l’excellente préparation des "Rendez-Vous de Vientiane" dont l’objectif principal est d’affirmer et de développer la présence économique de la France dans ce pays plein d’avenir situé au carrefour de l’Asean.

Vous savez tous que la création d’une "Asean Economic Community" (AEC) est en bonne voie et que nous devons nous préparer ensemble, et avec une vision régionale, à ce futur marché commun. Cet été, j’avais eu l’occasion de m’entretenir de ce sujet avec Peter Cauwelier et Segsarn Tri-Ukos, respectivement Président et Vice-Président de la Chambre de Commerce Française en Thailande (FTCC), et nous avions convenu d’organiser une première réunion régionale en 2013 sur l’AEC entre les CCIFE de la zone.

Un grand nombre d’entre vous seront présents ou représentés à Vientiane pendant la dernière semaine de Novembre et, avec la bénédiction d’Alain Daout Président des Rendez-Vous de Vientiane, je souhaiterais donc vous inviter à une réunion de réflexion sur la création d’un "French Asean Business Council" regroupant dans un premier temps l’ensemble des CCIFE et des clubs d’affaire Français de la zone Asean.

Cette organisation nous permettrait tout d’abord de mieux nous connaître et de développer des actions communes en Asean, notre zone économique de prédilection, qui présente l’un des meilleurs potentiels, sinon le meilleur, de la planète sur les vingt prochaines années.

Cette structure nous permettrait en outre de réfléchir ensemble aux conséquences de l’AEC, de voir comment mieux nous préparer face à cette nouvelle opportunité, de mener des actions afin d’accompagner plus d’entreprises françaises en Asean et enfin d’être une force de proposition vis-à-vis des autorités locales et régionales.
J’espère que vous serez donc nombreux à cette première réunion de réflexion qui se tiendra le mercredi 27 Novembre de 09h00 à 10h30 au Centre National de Conventions en présence de différents représentants d’autorités Françaises.

Je vous remercie de me confirmer votre présence ou celle de votre représentant par retour d’email.

Bien Cordialement,

Pierre-Jean Malgouyres

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam (CCIFV)

pierre-jean.malgouyres@ccifv.org

      Autres sponsors